TWOPY

ROIGT Nicolas, Alias TWOPY.
Vit à Paris, travaille partout. Passionné de dessin, Twopy suit des études d’ Arts Plastiques à l’ université Paris 1 Sorbonne (Maîtrise, 2000)

Graffiti artist depuis 1996, il réalise des fresques parfois monumentales pour des événements, salons, mairies, entreprises ou particuliers. Il s’ adapte à tous les supports (murs, toiles, véhicules…) et tout type de performances (custom, bodypainting, scénique…). Auteur de bandes dessinées, il signe également les illustrations de livres jeunesse et apparaît dans des ouvrages artistiques et graffiti. Imprégné de culture hip hop, il donne des conférences sur le graffiti (Paris 4 Sorbonne) et monte des décors pour tournages de clips, concerts, festivals…
A l’ aise sur mur mais aussi sur toile et sur papier, Twopy expose en groupe et en solo (Espace Reuilly, Paris 2006, « Hot Pression » , Cergy 2007, « Street Heart » Palais de Tokyo 2011, « Dehors Dedans » galerie Wallworks, Paris 2016…).

Il participe avec le collectif « Une nuit » à la réalisation et au collage pirate d’ affiches de 3 m x 4 m dans les rues de paris en 2002 et 2003. Il est qualifié pour la finale des championnats du monde 2005 « Write For Gold » en Allemagne, remporte en 2009 la « Sketch Book Battle » à la Fondation Cartier dans le cadre de l’ exposition « Né dans la rue » ; sélection du jury. Twopy réalise sur place une performance sur toile de (3 m x 8 m) en duo avec Nasty. En 2007, il invente une série de figurines sous le nom de « TouptyToyz », réflexion sur la vie en milieu urbain. Certaines rencontres, projets et jams graffiti lui permettent de faire voyager son art a travers la France et le globe (Thaïlande, Malaisie, Inde, Espagne, U.K, Allemagne, Suisse, Hongrie, Danemark…).

Influencé par la BD, le cinéma, les mouvements alternatifs et les courants artistiques privilégiant le trait et la matière, Twopy affectionne l’ œuvre de R. Crumb, S. Bisley, S. Dali, F. Bacon, J. Dubuffet…, multiples influences qui se ressentent dans sa démarche et sa production. Depuis 2015, Twopy développe une série sur le thème des rats et des souris. Les personnages, portraits, caricatures restent sa spécialité. C’ est à travers eux qu’ il traite avec ironie du statut de l’ homme et de l’ artiste dans une société pleine de carcans.