JACK USINE

Jack Usine (1981) est un graphiste-plasticien indépendant, qui vit et travaille à Castillon-la-Bataille, Gironde profonde.
Dessinateur en lettres frénétique et amoureux de typographie, il lance dès 2002, durant ses études en art, SMeltery, une micro-fonderie via laquelle il diffuse ses expérimentations typographiques sur internet.
Ancien graffeur, Usine entretient un rapport direct avec la ville et ses mots dont il s’inspire quotidiennement. Au croisement du graphisme, de l’art contemporain, urbain, et de la typographie les créations d’Usine sont colorées, poétiques et engagées.
Passionné par les écritures artisanales, il poursuit un travail de collecte photographique de signes urbains incongrus, entamé en 2004 (cf. Jules Vernacular). En 2005 il co-fonde le Garcia Usine studio (GUsto) et le collectif artistique Sainte-Machine qui laissent leurs places en 2016 à l’atelier Bon Pour 1 Tour qu’il dirige en binôme avec Fanny Garcia. Leur production tout-terrain alterne entre art et artisanat, chose peinte et imprimée, travaux de commande et auto-édition, et porte un regard attentif à leur environnement.