T.ALERT

Alert est un artiste Français vivant dans la région de Marseille où il a commencé à peindre en 1996 à l’age de 14 ans. Il passe de nombreuses années à chercher puis peaufiner son style dans les terrains vagues marseillais, en compagnie des membres des groupe GM et PM dont il fait parti .

Le travaille paye, et son style s’affirme : aplats de couleurs, recherche graphique et géométrie commencent à apparaître dans ces lettrages au début des années 2000 ; période à laquelle il commence à peindre ses premières toiles.
Très influencé par la musique, son travail est articulé comme une partition sur laquelle les notes , les lettres , se dispersent , structurent et rythment sa peinture, créant une mélodie de lettres et de couleurs.

« On dit d’elle (la musique) qu’elle est organisation du silence … J’aime penser ma peinture sur le même registre … Ponctuer la page , la toile , le mur ; faire pétiller dans la rétines du spectateur la couleur et la forme mêlées , comme la musique dans l’espace sonore.» Amateur de poésie et de philosophie, il intègre dans certaines œuvres des poèmes de sa composition ou des citations. Dans ces peinture plus récentes il utilise le pseudo « Œil » qui souleve plusieurs questionnement sur son œuvre et sur son rapport à la peinture :

La question primordiale du rôle du spectateur , et de l’idée d’offrir à ce dernier un espace où se voir lui même, devenir acteur de sa vision : n’est ce pas ce qui se qui est en jeu lorsqu’on fait face à son miroir , face a un livre , ou encore à un tableau qui nous «parle»?

«J’aime à croire, comme le ferais un livre, que ma peinture est une invitation à se lire, à travers notre regard. Naviguer dans la couleurs comme dans les mots, pour s’y voir, spectateur acteur, lecteur et écrivain de ce que nous regardons . »